Mon parcours

En contact dès le plus jeune âge avec des enfants porteurs d'un handicap mental et curieuse de tout ce qui concerne le développement humain, c'est tout naturellement qu'à 18 ans je choisis de faire des études de psychologie.

 

Après deux années de candidatures (le bac actuel),  regrettant un peu le caractère théorique de ces études, je choisis de faire une "pause" pour me plonger dans la réalité du contact avec les personnes porteuses d'un handicap mental : je pars un an en Suisse dans une institution d'hébergement qui permet à des jeunes de faire du bénévolat en accompagnant des enfants ou adultes porteurs d'un handicap mental dans leur quotidien. Cette expérience m'enrichit énormément et confirme mon envie de poursuivre dans cette voie.

 

Je choisis donc de revenir en Belgique et m'inscris en Licence en Psychopédagogie - Orientation Orthopédagogie (on dirait Master aujourd'hui). J'engrange donc connaissances, repères, esprit critique, ... et quelques expériences supplémentaires via mes stages qui m'aideront plus tard à me lancer dans une vie professionnelle dédiée au handicap.

 

A la sortie de mes études, j'ai immédiatement l'occasion de travailler comme orthopédagogue dans des institutions d'accueil et d'hébergement d'enfants et d'adultes porteurs d'un handicap mental. Pendant une quinzaine d'années, j'aurai la responsabilité de concevoir et gérer les projets individuels des personnes accueillies dans ces services et d'aider les équipes éducatives à ajuster leurs actions. C'est avec enthousiasme que je rencontre régulièrement les personnes bénéficiaires pour un accompagnement psychologique, une aide à formuler leurs projets de vie, un soutien dans les moments difficiles. Et c'est également avec passion que je prends part à de nombreuses réunions d'équipe pour contribuer à la réflexion et à la formation du personnel éducatif.

 

En 2008, l'occasion se présente à moi de prendre la direction d'un de ces établissements dans lequel j'exerçais la fonction de psy. Changeant de casquette mais pas de secteur, je découvre d'autres facettes du métier et m'investis corps et âme dans cette nouvelle fonction de responsable.

J'y apprends le leadership, le management, la gestion des ressources humaines et financières d'une entreprise à valeurs sociales,... ainsi que toutes les obligations administratives auxquelles sont soumises les asbl. Je prends goût au travail en réseau, aux intervisions avec des collègues directeurs... mais je découvre aussi la solitude de la fonction, les lourdes décisions à prendre et la masse des problématiques (humaines et matérielles) à gérer.

 

A l'aube de mes 45 ans, je réalise que, même si cette expérience de gestion m'a énormément aidée à m'épanouir et à élargir mes horizons, le contact direct et l'aide à offrir en première ligne aux personnes en situation de handicap ou à leurs proches me manquent.

 

Je choisis donc de me mettre à mon propre compte et de créer un projet de services dédié au handicap.

C'est ainsi que "s'épanouir en dix caps" voit le jour en janvier 2015.

 

Je vous invite à poursuivre la découverte de ce site pour en apprendre davantage sur ce projet.

Formations principales

 

* Licence en psychopédagogie - orientation orthopédagogie (Bac + Master) 

 

* Agrégation en psychopédagogie (enseignement supérieur)

 

* Reconnaissance officielle du titre de psychologue (inscription à la Fédération des Psychologues de Belgique)

 

* Gestion d'une entreprise à profit social

 

* Intervenant en thérapie familiale systémique